top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMelynda Sebire

Mais ... Qui es-tu ?

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022

J’ai pris un café très récemment avec une personne que je connais pour le moment très peu.

Après les échanges ordinaires de « Café serré, court ou allongé ? », « Qu’est-ce que ça fait du bien ce soleil enfin ! », etc …, il m’a demandé : « Mais finalement, qui es-tu Mélynda ? » …

Et là j’ai répondu en parlant de mon parcours professionnel. J’ai fait exactement ce que je dis de ne pas faire dans mes accompagnements !

« Vous n’êtes pas juste une fonction ! Vous êtes Vous par tout ce qui vous caractérise, vos qualités, votre valeur ajoutée, vos talents, vos aimé-faire ! »

Mais voilà … c’est pas facile de parler de soi !

Quels mots utilisés pour dire précisément qui nous sommes ? Pas toujours simple …

Se connaître permet de mieux appréhender cette question. Alors oui, on se connaît !

Nous semble-t-il … mais quand il faut mettre des mots c’est plus compliqué !

Approfondir cette connaissance de nous-même est, je pense, quasi-indispensable. Pour mieux communiquer mais aussi et surtout pour avoir confiance en soi.

Oui, ça donne de la confiance quand je sais ce que je vais dire si on me demande de parler de moi ! Si déjà l’idée d’être devant des inconnus me fait peur, si parfois certaines personnes m’impressionnent, … bref toutes ces situations qui peuvent nous faire perdre nos moyens, et bien on leur faire face parce que je peux avoir confiance en ce que je vais dire de moi. Parce que je me connais et je connais les mots justes pour parler de moi.


La connaissance de soi est une vraie clé pour travailler ce sujet de la confiance.

Et pour ça, s’accorder un temps pour soi est nécessaire :

- pour s’interroger sur ce que l’on aime faire, quels sentiments positifs cela nous procure.

- pour réfléchir à ce pour quoi nous sommes doué.e, ce que l’on réussit facilement et sans effort.

- pour se poser la question de nos valeurs, lesquelles sont les plus importantes et indispensables dans notre vie.


Se faire accompagner pour travailler cette connaissance de soi s’avère efficace parce que, avec votre accompagnant.e, vous êtes devant un miroir qui vous pose des questions bienveillantes :

« Mais quand tu dis que tu es obstinée, ça veut dire quoi pour toi ? Tu as un exemple ? … Ah ok ! Alors peut-être que déterminée est plus adapté, qu’en penses-tu ? ».


Chez Parenthèse, je vous propose des accompagnements individuels pour vous accompagner selon vos objectifs, vos envies, vos besoins. Dans la bienveillance, l’écoute et la pétillance !

Il y a également chaque mois des ateliers thématiques qui vous permettent de repartir avec des outils concrets et pratiques et avec l’énergie du groupe.


218 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Catherine Silva
Catherine Silva
Feb 22, 2022

je remarque que beaucoup, dont je fais partie, ont tendance à se présenter en effet, en développant le parcours professionnel... ce qui limite à certains aspects de notre personnalité, c'est comme si on regardait un seul versant de la montagne ou une seule facette de pierre précieuse. Merci pour cet article. En attendant la rencontre du prochain atelier !

Like
parenthese.lemans
Feb 23, 2022
Replying to

Oui en effet. Nous limitons parfois ce que nous sommes à certaines facettes uniquement. Mais nous avons de multiples facettes ! Et c'est ce qui fait notre richesse, et ce qui nous rend unique. A bientôt pour l'atelier "la Première Impression" 😊

Like
bottom of page