top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMelynda Sebire

Lâcher-Prise ou se lâcher la grappe ?



Mais d’abord, c’est quoi le lâcher-prise ? Pour faire simple : c’est renoncer à tout contrôler, pour soi-même et pour les autres. Pour autant cela ne signifie pas laxisme ou abandon, non !

Lâcher-prise c’est accepter ses limites, et agir uniquement sur ce qui est à notre portée. Et ça permet de se préserver du poison que représente la rumination des émotions négatives.

Cela consiste à prendre de la distance pour réussir à voir les choses différemment et relativiser, remettre en quelque sorte les choses à leur place.

Alors oui ok d’accord… mais ce n’est pas si simple !

Il y a plusieurs raisons qui expliquent qu’il est difficile de lâcher-prise :

- Tout d’abord, on ne se rend pas forcément compte que l’on rumine ! Parler d’un événement ou d’une situation stressante, sans prendre de distance, crée de l’anxiété et ne permet pas de résoudre le problème. Au contraire, il prend encore plus d’ampleur.

- Certains peuvent penser que s’ils lâchent prise cela signifie qu’ils se fichent du problème.

- D’autres se sentent déborder par leurs émotions et n’arrivent plus à voir et entendre, et donc à prendre de la distance.


Finalement pour réussir à lâcher-prise, il faut accepter de se lâcher un peu la grappe !

Être bienveillant avec nous-même. Et surtout remettre les choses à leur vraie place, à leur donner leur juste valeur.


Voici quelques techniques :

- La méditation peut aider à se détendre et à se recentrer.

- Le discours intérieur : se parler à soi, justement en se lâchant la grappe, en se disant qu’il est temps de prendre de la distance et de se motiver soi-même.

- La décentration qui consiste à se focaliser sur autre chose en faisant une activité qui vous plaît <.


Bien évidemment il existe des périodes où l’on arrive moins à lâcher-prise, et des sujets sur lesquels c’est plus difficile … Mais connaître vos mécanismes et en prendre conscience c’est déjà un pas de géant pour y parvenir !


Si ce sujet vous intéresse et fait écho en vous, je vous invite à participer à l’atelier « Lâcher-Prise & Estime de Soi ». Lors de cet atelier, nous abordons les clés du lâcher-prise, nous cherchons à mieux connaître nos propres modes de fonctionnement et nous voyons comment agir sur notre mental.

Vous repartirez avec des outils pour vous aider au lâcher-prise et à être bienveillant avec vous-même … et vous lâcher la grappe !




56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page